France - Ile de France - Paris

Room 113

Chez Artimus Escape Game | Testé en 2020

4/5
2 à 5 joueursAmbianceDécorsMécanismes

Noël 1988, Loch Lomond, Ecosse. Pendant la nuit du 24 au 25 décembre à 00h30 précises, un phénomène inexpliqué de combustion spontanée entraîne le décès de l'homme qui séjournait dans la chambre 113 de l’hôtel Inversnaid. Or, tous les 7 ans depuis cette date, cet événement s’est reproduit étrangement au même endroit et au même moment, causant à chaque fois la mort de l’homme occupant cette chambre. Malgré le travail des enquêteurs, la cause de ces drames n’a jamais pu être établie, et l’hôtel est resté inoccupé depuis le 25 décembre 2016. Pour tenter d’élucider ce mystère, vous serez envoyés sur place le 24 décembre 2023, soit 7 ans jour pour jour après le dernier drame. A vos risques et périls…

Notre Histoire

Après avoir écumé les deux premières salles de l’enseigne du professeur Artimus, on était pressé de reprendre la machine à voyager dans le temps, mais cette fois pour aller… dans un futur proche. On est toujours bien accueilli chez le professeur. Surtout si on arrive à donner le mot de passe, l’aspirateur à vomi ou quelque chose dans ce genre (les cours de latin remontent à très loin désolée…). Et quand on rentre dans le lieu, on s’aperçoit, à notre plus grand plaisir, que de nouvelles déco ont fait leur apparition. Je vous laisse imaginer ce qu’est un cornard… Après quelques explications, et notamment un avertissement sur le risque énorme de créer une faille spatio-temporelle si on se foire, l’acolyte du professeur nous envoie en 2023 pour comprendre ce qui se passe. L’arrivée à la réception du 1er étage de l’hôtel que nous devons explorer nous plonge dans un lieu abandonné depuis 7 ans.  On cherche comment passer du côté des employés et on commence à fouiller les livres et les étagères comme à notre habitude. Des bruits inquiétants nous accompagnent, comme si une présence était là et voulait nous dire quelque chose… ou alors nous faire juste brailler pendant la résolution de notre enquête ! On essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer dans ces lieux durant toutes ces années… Comment faire le lien entre les événements tragiques qui se sont déroulés depuis l’ouverture de l’hôtel ? On se poserait bien avec un petit cocktail pour réfléchir à tout cela... Un whisky ? Juste un doigt… Pas le temps de s’appesantir sur notre sort, il est l’heure de passer à autre chose. Enfin une piste ! Nous arrivons à entrer dans la fameuse Room 113. Les toilettes n’ont pas été récurées depuis des lustres mais cela ne nous empêche pas de plonger dans la chambre. Les ténèbres et le paranormal s’emparent de nous. Quelqu’un nous épie, on le ressent. On essaie de bloquer les endroits qui pourraient servir de juda. La tension est à son comble… la peur nous amène à un indice qui fait… pshitt… Mais pas de panique, Flow est là et nous permet d’accéder au coffre de la chambre. On récupère des indices, et surtout on commence à comprendre ce qui s’est tramé dans cette chambre… mais pas de temps à perdre, la présence nous fait claquer des dents et nous incite à nous enfuir avec nos informations. Le professeur va être fier de nous ! Par contre, l’hôtel est plus grand qu’il n’y parait... On enchaîne les portes pour  nous précipiter vers l’ascenseur. On aurait peut-être mieux fait de prendre les escaliers de secours à ce propos… On sort à temps. Ouf ! pas de failles spatio-temporelles à déclarer.

Les plus

L’ambiance et les décors sont très bien agrémentés des mécanismes très sympas de la salle. Des effets très réussis, accompagnés par des moments WTF et une multitude d’émotions qui s’enchaînent grâce à la narration (détente, dégoût, peur…). Un système de portes vraiment ingénieux.

Les moins

Nous conseillons de la faire avec un petit groupe de joueurs, car sinon cela peut être un peu brouillon, notamment sur la compréhension globale de ce qui s’est passé dans cet hôtel abandonné.

Avant / Aprés

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Artimus Escape Game

Artimus Escape Game

Artimus, c'est l'histoire d'un groupe de personnes qui fait des décors pour le cinéma, les marques etc... : les ateliers Artigo. Ils découvrent une salle d'escape game et c'est le coup de cœur pour le concept, probablement en se disant qu'ils avaient déjà un bel atout dans leur manche.... Ils se sont entourés d'une belle équipe : ici les game master sont aussi game designer, des communiquants... et tout est création originale. L'enseigne a ouvert ses portes en décembre 2017. Elle propose un voyage temporel dans 3 espaces temps : L'ULTIME MADRIGAL vous emmène à l'époque de la renaissance et FREAK SHOW vous transporte dans un vieux cirque. La petite dernière, ouverte en 2019, est la ROOM 113, elle nous conduit vers une chambre d’hôtel qui nous fait vivre une expérience digne de "Shining". Le professeur Artimus n'a pas dit son dernier mot et d'autres salles, d'autres espaces pourraient bien être contaminés par son problème de failles temporelles... à suivre. L'équipe étant friande de jeux sous toutes ses formes, Artimus a décidé d'étoffer ses propositions : anniversaires pour enfants avec jeux de rôle adapté selon les âges et les envies, Murder Party pour les + grands, des scénarios d'Escape Game nomade pour les pros... pour en savoir plus cliquez ici ou

Notre expérience

Tout commence dehors avec une très jolie enseigne, vous ne pourrez franchir le seuil de la porte que munis d'un mot de passe transmis lors de la réservation et si vous êtes dignes de franchir le seuil vous découvrirez un espace étonnant façon cabinet de curiosité. Il s'agit probablement du plus surprenant et charmant espace d'accueil que nous ayons découvert. Il vous faudra ensuite découvrir un passage bien dissimulé qui débouche vers la zone suivante dans une ambiance très différente, elle permet de voir également la zone de contrôle des Game Master (QG digne d'un film). C'est le temps de se découvrir, de passer les consignes... Puis il faudra avancer vers un 3e lieu, cette fois, l'immersion complète commence : un voyage temporel va nous permettre de remplir notre mission du jour !  Les compétences professionnelles de nos hôtes permettent des lieux d'accueil et des salles surement parmi les plus belles de Paris; de nombreux objets insolites qui ont une histoire peuplent les lieux. N'en n'oublions pas nos Game Master qui furent parfaits. Et ce n'est pas faute d'avoir rencontré des obstacles, nous sommes en quelques sortes les chats noirs d'Artimus mais l'enthousiasme de nos interlocuteurs nous ont permis de dépasser ensemble les incidents. Incarnation de leur personnage, générosité et passion du sujet... ben oui ! tout y est et quel plaisir !

Site de l'enseigne

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