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Depuis des siècles, un secret farouchement gardé perdure au sein du caveau ancestral de la famille Saint-Germain. Saurez vous braver les dangers et pièges de la crypte et délivrer le gardien de la malédiction qui règne dans cet endroit oublié du temps ?
Ce soir là, alors qu'on traînait dans un quartier peuplé d'êtres inquiétants au teint livide, nous nous sommes faits accoster par une sorte d'aventurière, vous voyez, une du genre Indiana Jones mais en version craintive presque traumatisée. Elle avait vraiment besoin d'aide pour son travail d'archéologue. Des secrets de famille... une découverte capitale... on comprenait pas tout car il était évident que quelque chose l'effrayait dans ces lieux. En bon samaritain et toujours friands d'aventures, nous avons décidé de lui prêter main forte dans son expédition malgré nos quelques appréhensions. Nous la suivons vers une lourde porte métallique que nous poussons courageusement. L'accès au caveau est à notre portée. Les vestiges du temps ont simplement masqué quelques éléments mais une fois les astres bien alignés, nous pénétrons prudemment dans le caveau de la famille Saint-Germain. Et là, nous comprenons soudain ce qui bouleversait tant notre accompagnatrice... Le Professeur Barnabé Saint-Germain est sur place pour ses propres recherches mais il lui est arrivé un truc... le genre de truc qu'on voudrait vraiment pas qui nous arrive...non, il est clairement pas en forme le professeur ! On tente de se ressaisir pour démystifier les lieux au plus vite mais ce Barnabé n'a pas décidé de nous laisser tranquillement évoluer en ces lieux. S'ensuit alors une course d'évitement sans fin ! On tente bien de décrypter les parchemins, de faire connaissance avec la famille, bref de faire la lumière sur ces lieux mais Barnabé nous met des bâtons dans les roues (à moins que ce soit nous-mêmes parfois...) et il gagne clairement du terrain. Notre guide, bien que tétanisée et peu active nous guide par ses connaissances. Nous parvenons à entrapercevoir quelques signes, maîtrisons peu à peu le fonctionnement des objets présents et enfin une issue se dévoile ! Encore faut-il éviter ce Barnabé une dernière fois ! Mais promis, nous ne le laisserons pas tomber, nous comptons bien sur son rétablissement grâce à nos actions dans le caveau... ou à une substance aux vertus prodigieuses nommée : démaquillant !
La salle répond tout à fait à ce que l'on attend d'elle : une ambiance horrifique et glaçante qui en font une aventure épique et presque sportive ! La présence des brillants comédiens du manoir de Paris donne une force à l'aventure. Une game master infiltrée dans l'équipe nous guide et un Barnabé effroyable nous fait hurler de frayeur. Le procédé par lequel il entre en contact avec nous est très bien trouvé. Les énigmes sont peu nombreuses et simples puisque vous n'aurez pas une grande "disponibilité" mais elles sont cohérentes dans l'univers.
Bien que très judicieux, la mise en scène proposée est répétitive et peut passer d'exaltante à lassante. On aurait aimé une étape supplémentaire qui relancerait le rythme.
La légende raconte qu'un certain Adil grandit aux États Unis et travailla à la conception de maisons hantées. Des témoins mentionnèrent que les cris des participants le mettaient particulièrement en joie ! Quelques années plus tard, il découvrit la belle ville de Paris et décida de s'y installer. Mais il ne se sentait pas comblé, il commençait même à redouter que la part sombre en lui ne prenne le dessus et qu'il commette l'irréparable. La douce musique des cris stridents lui manquait à tel point qu'il était prêt à tout pour combler ce manque. Il décida alors de fonder à Paris un espace de loisir tel qu'il les avait conçu aux États Unis. Il choisit un lieu magnifique et décida alors qu'il était bien naturel de faire de la rue de paradis : un enfer ! C'est ainsi qu'en 2011 ouvrit le Manoir de Paris. Il entreprit de recruter des "comédiens" comme il les appelle qui avaient les mêmes symptômes que lui et il les forma à terrifier les volontaires qui allaient jusqu'à payer pour vivre cette expérience. A partir de cette époque, le commissariat du coin enregistra une nette diminution de la criminalité, l’exutoire semblait fonctionner. Quelques années plus tard, profitant de tout le savoir-faire cumulé dans son antre, il se lança dans la conception de salles d'escape game abritées dans son manoir. LA CRYPTE MAUDITE ouvrit en 2017 afin d'extraire une grande puissance vocale à ses participants terrifiés puis afin de changer la tonalité des sons produits par ses visiteurs, l'année suivante c'est une aventure au Far West, WANTED, qui vit le jour. Les rumeurs disent que le propriétaire des lieux loge dans les hauteurs de sa demeure afin de se délecter des bruits émis par ses convives...
Le manoir de Paris s'est installé dans une ancienne fabrique de faïence. C'est un très bel endroit, plein d'Histoire et d'histoires. Il est agréable d'arriver par la grande porte et de commencer par se ravir du spectacle de la file d'attente pour une autre attraction. Le gardien des lieux a des compétences certaines pour le recrutement et la formation de ses comédiens de spectacle vivant et interactif. Bien que les 2 entités soient totalement indépendantes, le roleplay est une réussite complète à Skeleton Key. L'accueil est chaleureux, une petite vidéo bien raccord avec l'univers fera le travail du brief des consignes. Quant à votre Game Master, ce n'est pas un simple maître de jeu mais un partenaire supplémentaire qui vous accompagne dans votre aventure.